sport
- 502 v. -

Compteur vélo : accessoire de mesure utile pour le cycliste

Le compteur cycliste GPS est un appareil qui, une fois fixé au guidon, agit comme un ordinateur de bord  et vous accompagne dans vos balades à vélo. Ces outils disposent d’une mémoire interne et de divers capteurs capables d’enregistrer avec une grande précision vos itinéraires, le temps pris, la vitesse atteinte, les montées et les pentes, les calories brûlées, etc.

Compteur vélo : lequel choisir pour un vélo électrique ?

À quoi sert le compteur à vélo ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer les performances du cycliste, en vue de l’améliorer avec le temps. 

Cet appareil est muni d’un capteur de vitesse, un capteur de fréquence de pédalage, un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de puissance.

De plus, il existe différents types de compteur à vélo :

  • Compteur à vélo mécanique : en principe, ce compteur à vélo met en jeu deux unités. Le premier compartiment se place en bas de la fourche pour repérer des données, puis, le second compartiment s’installe sur le guidon afin de livrer les résultats.
  • Compteur à vélo électronique : Il s’alimente à partir d’un système installé sur les roues. Plus le cycliste pédale, les rayons sur les roues engendrent de l’électricité pour assurer le fonctionnement du compteur à vélo. En bas de la fourche se trouve un capteur. Cet outil présente un petit écran pour afficher les données nécessaires.
  • Compteur à vélo sans fil : Il présente une autonomie allant jusqu’à 24 heures grâce à une batterie rechargeable ou des piles. Semblable à un smartphone, il dispose d'un écran large et tactile.

Les principaux avantages du compteur à vélo

Cet outil s’avère très pratique lors des courses et des randonnées en vélo. Le compteur vélo vous offre plusieurs avantages :

  • L’absence de câbles, de pièces mobiles ou de capteurs externes rend le compteur vélo GPS plus compact et plus léger.
  • Sa facilité d’utilisation et de montage est un vrai plus. Il suffit de le fixer au guidon à l’aide du support spécial fourni.
  • Les protocoles de communication intégrés au compteur (ANT +, Bluetooth ou Wi-Fi) font de ces appareils le centre névralgique de tout vélo connecté. Il est possible de connecter des accessoires et capteurs supplémentaires, tels que la ceinture de fréquence cardiaque ; compteur de fréquence cardiaque, ou le capteur de puissance.

Une envie d'expression, intervenez sur ce texte.

Les sportifs

  1. 18 Sept. 2019Les produits à la une du moment1558 v.
  2. 25 Oct. 2016Eric Ohlats nous dévoile les secrets d'Anthoine Griezmann3281 v.
  3. 19 Mars 2016Tester le rafting à Bidarray3364 v.