Le GPS classique n’est pas pratique pour les cyclistes, car il propose une carte principalement dédiée aux automobilistes. Toute l’utilité du GPS vélo réside dans le fait qu’il est fourni avec application qui est outil de cartographie dédié au cyclisme, vous permettant de vous repérer tout au long de votre trajet.
Le système de fixation des GPS vélo est prévu pour le cintre du vélo, ainsi son installation est simple, fiable et rapide. Le GPS vélo est censé résister aux chutes puisqu’il offre un revêtement robuste afin d’encaisser les chocs et de supporter l’eau.
Un GPS de vélo permet :
En premier lieu, la fixation d’un smartphone nécessiterait l’achat d’un adaptateur supplémentaire sans la garantie d’obtenir un système de fixation efficace.
De plus, il y a la question de la résistance aux chocs et à l’eau qui fait la différence entre les 2 produits. En cas de chute de vélo ou du GPS, celui-ci subira moins de dégâts car son revêtement robuste lui permet de supporter les chocs et certains modèles sont résistants à l’eau. Tandis qu’un smartphone sera plus fragile et aura besoin d'une housse de protection au minimum.
En ce qui concerne la fonctionnalité, bien qu’il existe des applications de GPS vélo pour mobile, elles sont toutefois encore très limitées. Les systèmes de carte embarquée sur les GPS pour vélos sont souvent plus adaptés et plus complets.
Les modèles de GPS vélo les plus récentes ont des fonctions tels que : visualisation du tracé en 3 D, durée, distance, dénivelé, vitesse moyenne, vitesse instantanée en chaque point du parcours, données cardiaques avec différents capteurs.