Le vol biplace est destiné pour les personnes qui ne maitrisent pas parfaitement l’engin. En effet, c’est un vol accompagné. Si vous souhaitez exercer pour la première fois cette activité, vous pouvez être escorté par un moniteur professionnel et diplômé d’Etat.
Cette personne est responsable de votre sécurité tout au long du vol jusqu’à l’atterrissage. Toutefois, un moniteur doit se munir d’équipements indispensables pour assurer une virée.
Une fois arrivée sur les lieux, le moniteur va consacrer quelques minutes pour vous expliquer brièvement le fonctionnement de l’engin, les gestes à faire avant le décollage et les divers précautions à prendre en cas d’obstacle. En général, il faut se munir des harnais de sécurité comme un casque et une tenue adaptée.
Ensuite, il faut prendre un certain élan pour pouvoir faire une petite course et de décoller par suite. Il est à noter que les deux voyageurs peuvent adopter une position assise confortablement pour profiter du moment et de contempler le paysage vue d’en haut. Il est à noter que ce sport est très pratiqué dans quelques régions françaises surtout en Auvergne dans le Puy de Dôme. Cette région possède divers monuments historiques mais surtout des chaînes de montagnes volcaniques.